La Cognitique

Pour ma part, je résume la Cognitique en quelques mots :

Comprendre l'Homme - physiquement, biologiquement, psychologiquement - pour lui offrir des outils modernes plus adaptés et plus performants.

Pour les puristes, la définition est la suivante :

La cognitique est une spécificité française définie par Jean-Michel Truong. Elle désigne la science du traitement automatique de la connaissance, et les techniques qui y sont associées. Ses applications sont rattachées aux sciences informatiques et à leurs spécialités (telles que l'intelligence artificielle, la classification ou le design centré humain). Wikipedia: Cognitique

Une dimension humaine dans l'élaboration de produits technologiques

Science de l'Homme & Science technique

L'Ingénieur en Cognitique associe deux types de sciences :

  1. La science dite humaine : psychologie, neuroscience, ergonomie, biologie ...
  2. La science technique : mathématiques, informatique, robotique, modélisation ...

L'objectif est de comprendre ce qui fait la spécificité de l'Homme dans sa manière de penser et d'agir. Pour cela, il effectue des tests utilisateurs ou des simulations du comportement. Il prend ensuite en compte ces éléments dans la conception d'un produit.

Pluridisciplinarité & Équipe

En naviguant entre l'Homme et la machine, l'Ingénieur en Cognitique est à la fois capable de diriger une équipe, être à l'écoute des clients, expliquer, convaincre et prendre des décisions, mais aussi de faire des choix technologiques, proposer des évolutions et adapter les demandes aux contraintes techniques.

Là ou les clients, les utilisateurs et les techniciens ont du mal à communiquer, les Ingénieurs en Cognitique font l'interface. Et ce dans toutes les étapes de la fabrication du produit (gestion, fabrication, coût, pertinence, résultats ...).


Voir aussi :